mardi 20 février 2018

Tout savoir sur l'étain (matériau)

Étain  
Définition : L’étain est un métal gris blanc, le plus fusible de tous les métaux usuels, plus dur et moins dense que le plomb. C’est aussi l’élément chimique de numéro atomique 50 et de symbole SN. L’étain est aussi un matériau supraconducteur comme l’aluminium. ll appartient au groupe des cristallogènes ainsi qu'à la famille des métaux pauvres.


Présentation des photographies
   

Voici l’étain après la transformation par l’homme.

Voici une théière en étain.

 Voici l’étain dans sa forme naturel.
Désolé les photographies sont indisponibles pour le moment.
Histoire de l’étain
Dès l’Antiquité, l’étain, qui peut s’allier au cuivre comme au plomb, entra dans la composition du bronze. Les cités méditerranéennes dépendaient pour leur approvisionnement en étain, des Phéniciens, puis des Carthaginois. On pense que l’étain est moins coûteux que l’argent et a été utilisé pour la première fois au cours de l’Âge de bronze (3500 av.JC - 1200 av.JC). À l'époque romaine on a fabriqué de 6.000 à 9.000 tonnes de bronze.

Phénicien : De la Phénicie antique (Méditerranée orientale).

L’Âge d’or de l’Étain

L’âge d’or de l’étain est au cours du XVI siècle et XVII siècle. Il devient alors le composant principal des objets destinés aux arts de la table et  des articles liturgiques, tels que les assiettes ou encore les candélabres, utilisés de manière universelle dans toute l’Europe.

Définition de liturgique : Relatif ou conforme à la liturgie .

La fabrication de l’étain
Il fallait d'abord faire les moules. Une fois coulé, l'étain est « épillé » pour enlever les petites barbes dues au moule puis on pratique le lit pour boucher les trous, on assemble les différentes parties de la pièce par soudure, puis vient la décoration, le sceau et le polissage final. Les objets étaient souvent refondus après usage pour en faire de nouveaux d'où, d'ailleurs, leur rareté !

Toxicologie
Ce métal est peu toxique, mais était et reste souvent associé à des traces de plomb, qui lui est très toxique.


Production de l’étain
La production minière mondiale d'étain est de l'ordre de 250 000 tonnes par an. Elle est dominée à plus de 60 p. 100 par trois pays : Chine (près de 40 p. 100), Indonésie et Pérou. Avec l'Australie, la Malaisie, la Bolivie et le Brésil, ces sept pays assurent la quasi-totalité de la production mondiale d’étain.

L’étain, ancien ou récent ?
Quoique l'usage de l'étain dans les bronzes soit très ancien, le métal lui-même semble de production plus récente (~- 600 ?), mais était connu des Grecs et des Romains. Les Romains l'ont longtemps plus ou moins confondu avec le plomb. L’étain était avant nommé stattum, le mot stattum est d’origine latin qui veut dire plomb argentifère.

Quelque propriété de l’étain
L’étain caractérisé par une température de fusion relativement basse (232°C) qui ne s’oxyde qu’à haute température en présence de dioxygène en formant de l’oxyde d’étain. Il ne réagit pas avec l’eau mais peut régir avec les acide et les bases. L’étain est très malléable et elle est de densité 7,2. La masse atomique de l’étain est de 118,7. L’étain ne peux pas être soluble dans l’eau et son point d’ébullition est de 2 507 °C.

L’étain et les transports …
Dans certain roues, on peut trouver des roues qui contient du caoutchouc étain/amino. On peut y ajouter de l'étain jusqu'à 1% qui diminue la corrosion : ceci est intéressant pour la construction navale. L'étain augmente la dureté et la résistance mécanique mais diminue de la densité et les conductivités.

Alliage avec l’étain

Tous les métaux, sauf l’étain et le plomb, cassent lorsqu’on les lamine, on dit qu’ils s’écrouissent. Avec l’étain, on a plusieurs possibilités d’alliage :
  • Comme vous le savez on peut faire un alliage cuivre étain qui donne du bronze
  • Il y a aussi un autre alliage, l’alliage étain et plomb pour fabriquer de la soudure.
  • On peut aussi fabriquer des objets de vaisselle avec l’alliage : étain, antimoine et cuivre.
  • les alliages antifrictions contiennent de 60 à 90 % d'étain, de l'antimoine (de 5 à 15 %), du cuivre (de 5 à 10 %) et du plomb (jusqu'à 15 %) ;
- Cet amalgame (étain/mercure) métallique est appliqué derrière une glace pour en faire un miroir.

L’étain sert aussi a enveloppé des produits alimentaires. L'étain, auquel Homère donne l'épithète de brillant servait déjà, du temps de ce poète, à la fabrication des boucliers et d'autres ustensiles.

+ D’info et de définition


Amalgam : Un amalgam est un alliage métallique qui se forme facilement, sans chauffage. 

Antifriction : Qui réduit les effets du frottement.

Brasser : fait de braser, d'assembler deux pièces métalliques (un peu près comme l’alliage sauf qu’on utilise de la fusion pour assembler les deux pièces métalliques).

Cristallogènes : Fabriquant des cristaux

Cymbale : Comme pour la cloche, l'alliage joue un rôle important dans la sonorité de l'instrument, en plus du mode de fabrication ; la composition du métal est différente si celui-ci est destiné à gagner sa structure par martelage. Les alliages les plus connus sont le B8 avec 8 % d'étain et 92 % de cuivre, et le B20 avec 20 % d'étain et 80 % de cuivre

Étain dans l’organisme humain : Nous trouvons également l’or, l'argent, le mercure, l’étain sous forme de traces dans l’organisme humain. Chaque métal est réparti différemment.

Étain dans les fourniture : Les cloches se fondent en bronze contenant entre 21,5 et 24 % d'étain (d'autant plus que la cloche est petite). La teneur en étain influe sur la dureté du métal, et, par conséquent, sur la qualité du son de la cloche.

Supraconducteur : Phénomène présenté par certains métaux, alliages ou céramiques dont la résistivité électrique devient pratiquement nulle au-dessous d'une certaine température (appelée température critique).

Théière : Récipient dans lequel on fait infuser le thé.

Poem : Windrush Generation

Windrush Generation Past glory of England Succes of this Nation Based on the strength of this land Many Jamaicans Find work, prosperity Have...