mercredi 13 novembre 2019

Cyrano de Bergerac - Analyse de scènes

Tristesse de l’amour impossible (Scène V, Acte I)


1.Procédés grammaticaux :

Les points d’exclamations des vers (526 - 534) montre a quelle point Cyrano se trouve laid car
dans le vers 531, il est écrit explicitement « Avec tant de laideur grossière ! »
Cyrano décrit son nez comme « un pauvre grand diable » dans le vers 518. L’adjectif qualificatif
diable, nous pense a croire que Cyrano exprime la laideur de son nez.
Au vers 501, Cyrano décrit Roxane comme un piège de nature, une rose muscade. Dans ce vers,
Cyrano parle de la beauté de Roxane.
Ces quelque vers donne au spectateur une comparaison entre la laideur de Cyrano et la beauté
de Roxane, ce qui fait penser que cette amour est impossible.
La phrase interrogative « Qu’elle me rie au nez ? » (vers 544), nous montre un manque de
confiance en soi de la part de Cyrano. Ceci pourrait impliquer un amour impossible.

2) Procédés stylistiques :

Par les vers (513 - 524), Cyrano trouve que cet amour est impossible car il dit (vers 515)
« Regarde - moi, mon cher, et dis quelle espérance ».
(vers 520 - 522, métaphores) « Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant », « Que pour
marcher, à petits pas, dans la lune. » , « Aussi moi, j’aimerais bien en avoir une. »
Ces vers montrent la jalousie et tristesse de Cyrano. A mon avis, le vers 521 est une métaphore
qui veut dire « Lentement, ils rejoignent le bonheur ». De mon point de vue, je pense que lune
dans ce vers faire reference aux femmes.

3) Éléments de mise en scène

Au vers 535, il y a une didascalie « CYRANO, secourant la tête », cette didascalie nous insiste à
penser que c’est un amour impossible.

L’intensité des sentiments comme l’expression de l’amour passionnel (Scène VII, Acte III)


1) Procédés grammaticaux

 (v. 1362 - 1373) On a de nombreux points de suspensions. Ceci représente un doute, une incertitude de la part de Christian qui interprète les paroles de Cyrano.

(v.1390, 1387) Le mot phrase « Non ! » , permet a Cyrano de continuer de profiter cet instant merveilleux.

(v.1399 - 1403) Cyrano essaye de lui expliquer implicitement sa vraie identité et puis bien sûr, Roxane n’a pas réussi a deviner. 

(v.1375) Cyrano dit « Chut ! Cela devient trop difficile ! » pour profiter de ce moment à communiquer son amour à Roxane par le biais de l’identité de Christian.

(v.1408) « C’est si délicieux … », cela nous montre que Cyrano éprouve une énorme sensation d’amour, les trois points de suspension nous expriment que Cyrano prend son temps et essaye de faire durer cette merveilleuse sensation.

(v.1424) Cyrano utilise du conditionnel present, « D’abord, mais maintenant, ce serait insulter ». Il utilise ce temps pour exprimer qc qui n’est pas la réalité, c’est une supposition, hypothèse.

Tout au long de la scene, on voit de nombreux points d’exclamations qui représentent a quel point cet amour est profond.

2)  Procédés stylistiques

(v.1396) « Moi, je ne suis qu’une ombre et vous qu’une clarté. » Cette métaphore nous indique l’opposition entre la beauté de Roxane et la laideur de Cyrano.

(v.1394 - 1395) « Vous voyez la noirceur d’un long manteau qui traine, », « J’aperçois la blancheur d’une robe d’été » Ces vers qui sont des métaphores nous montrent également une opposition du blanc et du noir qui peut signifier la beauté de Roxane et la laideur de Cyrano.

3) Elements de mise en scene

(v.1390, didascalie) « CYRANO, reculant avec effroi dans la nuit » Ceci montre une sorte de choc, on dirait que cette situation n’était pas pensé par Cyrano.

(v.1387, didascalie) « CYRANO, vivement » Cette didascalie nous montre une forte opposition de la part de Cyrano.
(v.1392, didascalie) « CYRANO, que l’émotion gagne de plus en plus » Cette didascalie nous apprend que Cyrano est plongé dans sa passion et que sa confiance gagne de plus en plus.

(v.1405, didascalie) « CYRANO, se rapprochant avec fièvre » Cette didascalie nous montre que Cyrano a la maladie de l’amour.


(v.1407, didascalie) « Il s’arrête, et avec égarement » L’excitation, l’intensité de cet amour lui a fait perdre ses mots. Cette situation nous montre que Cyrano éprouve de l’amour passionnel.


samedi 5 octobre 2019

La Scène d'Exposition

Scène d’exposition


La scene d’exposition se trouve en général a la première scène, l’Acte I Scène I. On présente les personnages par le biais d’un monologue (un personnage) ou d’un dialogue (deux personnages) qui est la plupart du temps plus naturel. Il est utilisé pour raconter ce qui c’est deja passer (le contexte) et le lien entre les personnages (amis, amoureux, rivaux …). Après la scène d’exposition, le public a les mêmes informations que les personnages. Cette scène est semblable au paratexte d’introduction.

mercredi 23 janvier 2019

Mars (dieu)

MARS
Sa famille

Mars est le fils de Junon et de Jupiter. Il a eu douze femmes dont Rhéa Silvia et Aphrodite. Il a eu dix-huit enfants dont : Romulus et Remus.
Toutefois une tradition, rapportée par Ovide, veut que Junon ait engendré Mars sans le secours de Jupiter pour se venger de la naissance de Minerve. Junon chercha le moyen de devenir mère sans son époux et un jour qu'elle se reposait près du temple de Flore, quelqu'un lui demanda les raisons de ce voyage. L'ayant appris elle lui recommanda une fleur magique aux vertus fécondantes qui poussait dans les champs d'Olène en Achaïe.
Mars fut élevé par Priape, un des Titans ou des Dactyles, qui lui apprit les préludes à la guerre et en particulier la danse guerrière. Lucien rapporte que c'est pour cette raison qu'en Bithynie une partie des dépouilles consacrées à Mars lui étaient offertes.

Attribution

Mars était plus reconnu chez les romains qu'Arès l'était chez les Grecs c'est pourquoi il apparait un certain nombre de différences entre les deux divinités d'autant plus que ce n'est que tardivement que Mars a été identifié à Arès. 
Les fêtes, groupées pendant le mois de Mars, premier mois de l'année, qui lui est consacré, présentent des traits agraires. Cette vue est loin d'être unanimement acceptée par tous les historiens. Mais il faut voir Mars comme un défenseur des cultures et des troupeaux. C'est sans doute pourquoi, le pivert, annonciateur de pluie, était son oiseau favori. 
A l'époque classique, il apparait comme le dieu de la Guerre. Il était particulièrement vénéré par l'armée, ce qui lui valut le surnom de Gradivus ("qui avance à grands pas" [au combat] ou, selon d'autres, "qui fait pousser" [les moissons]).

Culte

À Rome, Mars est tout spécialement honoré. L'autel de Mars dans le Campus Martius Champ de Mars, le quartier de Rome qui lui doit son nom, était censé avoir été consacrée par Numa lui-même, le second roi de Rome semi-légendaire. Parmi les temples nombreux que Mars avait à Rome, le plus célèbre fut celui qu'Auguste lui dédia sous le nom de temple de Mars vengeur (Mars Ultor en latin). Le culte de Mars connaît deux moments forts, au mois de mars et en octobre, début et fin de la saison guerrière. Si le culte d'Arès était peu pratiqué dans la Grèce, Mars était bien plus honoré chez les Romains. Comme le culte de Mars est orienté vers la guerre, son temple se situe à l’extérieur de la ville car les citoyens en armes n’ont pas le droit de pénétrer dans l'enceinte sacrée de la ville. Le culte de Mars était servi par un collège de prêtres, choisis parmi les patriciens, appelés Saliens

Légendes
pastedGraphic.png
La Paix séparant Mars et Minerve
Palais des Doges, Venise
Les légendes concernant Mars sont assez pauvres. On retrouve bien entendu celles qui concernent Arès en particulier Ovide raconte les amours contrariées de Mars et Vénus surpris par Vulcain. Mars et Vénus eurent une fille nommée Hermione chez les Romains.

  1. Mars est néanmoins le père de Rémus et Romulus, fondateur de la nation romaine. Séduit, par la beauté de la jeune vestale Rhéa Silvia, qu'il aperçut un jour où elle se rendait à une fontaine située dans un bois sacré qui lui était dédié; il la rendit mère, pendant son sommeil, des jumeaux, Romulus et Rémus. Après la naissance des jumeaux qui furent abandonnés il dépêcha une louve pour les allaiter.

  1. Ovide raconte comment Mars fut dupé par Anna Perenna
Mars était tombé amoureux de Minerve et il s'adressa à la vieille Anna Perenna pour l'aider à conquérir le coeur de la sage Minerve en faisant ressortir qu'elle partageait son mois pour les fêtes et qu'a ce titre elle lui devait bien un petit service.
Anna Perenna se joua pendant quelques temps de la patience de Mars, puis un jour elle lui annonça que sa mission était accomplie et que Minerve s'était laissé convaincre et avait cédé à ses prières. 
Fébrilement, Mars prépara la couche nuptiale et attendit impatiemment la venue de l'être aimé.
Bientôt celle-ci apparut la tête couverte d'un voile comme une nouvelle épousée; Mars se précipita pour l'embrasser et découvrit le visage d'Anna Perenna.

Le dieu bafoué fut saisi tour à tour par la honte et la colère.

Sources :

mythologica.fr et wikipedia.fr

DIAPORAMA


Poem : Windrush Generation

Windrush Generation Past glory of England Succes of this Nation Based on the strength of this land Many Jamaicans Find work, prosperity Have...