mercredi 14 novembre 2018

Les comédiens

Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Les comédiens ont installé leurs tréteaux
Ils ont dressé leur estrade
Et tendu des calicots
Les comédiens ont parcouru les faubourgs
Ils ont donné la parade
A grand renfort de tambour
Devant l’église une roulotte peinte en vert
Avec les chaises d’un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie
Ils drainent tout le pays, les comédiens
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Si vous voulez voir confondus les coquins
Dans une histoire un peu triste
Où tout s’arrange à la fin
Si vous aimez voir trembler les amoureux
Vous lamenter sur Baptiste
Ou rire avec les heureux
Poussez la toile et entrez donc vous installer
Sous les étoiles le rideau va se lever
Quand les trois coups retentiront dans la nuit
Ils vont renaître à la vie, les comédiens
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Voir les musiciens
Voir les magiciens
Qui arrivent
Les comédiens ont démonté leurs tréteaux
Ils ont ôté leur estrade
Et plié les calicots
Ils laisseront au fond du cœur de chacun
Un peu de la sérénade
Et du bonheur d’Arlequin
Demain matin quand le soleil va se lever
Ils seront loin, et nous croirons avoir rêvé
Mais pour l’instant ils traversent dans la nuit
D’autres villages endormis, les comédiens
Viens voir les comédiens
Les musiciens
Les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Les musiciens
Les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Les musiciens
Les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Les musiciens
Les magiciens
Qui arrivent
Viens voir les comédiens
Les musiciens
Les magiciens
Qui arrivent
Charles Aznavour

Voir le rythme de la chanson chanter par Charles Aznavour (jeune) :
La même chanson chanter par Charles Aznavour (vieux) :

dimanche 11 novembre 2018

De la Terre à la Lune

Analyse

Ce roman est apparu,1865 appelé De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes est un roman d'anticipation de Jules Verne, paru en 1865. Il relate comment, après la fin de la guerre de Sécession, une association d'artilleurs et de scientifiques liés à l'industrie militaire tente d'envoyer sur la Lune un obus habité par trois hommes. De la Terre à la Lune forme la première partie d'un diptyque, qui se clôt avec Autour de la Lune, paru quatre ans plus tard. Plusieurs personnages de ces romans sont remis en scène dans Sans dessus dessous, publié vingt ans plus tard, sans grand succès, puis redécouvert en 1975.

L'œuvre figure parmi les romans les plus connus de Jules Verne. Elle est devenue une référence dans le domaine de la science-fiction, avec de nombreux héritiers comme le roman de H. G. Wells, Les Premiers Hommes dans la Lune, en 1901. Le roman a été adapté de nombreuses fois à l'écran, pour le cinéma et la télévision, et ce dès 1902 avec Georges Méliès et son Voyage dans la Lune.

Analyse astronomique

Comme dans les autres romans de la série des Voyages extraordinaires, Jules Verne avait pour mission de vulgariser les connaissances scientifiques d'une façon distrayante. En choisissant d'imaginer un voyage vers la Lune, il se donnait les moyens d'instruire ses jeunes lecteurs dans des domaines aussi différents que l'astronomie et l'artillerie. Mais faisant également œuvre d'anticipation, il lui fallait extrapoler à partir de prouesses techniques déjà réalisées et s'appuyer sur des théories dont, faute de formation scientifique, il ne pouvait pas vérifier la vraisemblance. Il pouvait tout de même consulter les travaux de vulgarisation de François Arago sur l'astronomie, du mathématicien Joseph Bertrand (qui publie la même année et chez le même éditeur que Verne Les fondateurs de l'astronomie moderne, ouvrage que l'on retrouve ensuite sur les étagères du capitaine Némo dans Vingt mille lieues sous les mers), ou de son cousin Henri Garcet, professeur agrégé au lycée Henri IV, auteur des Éléments de mécanique et de Leçons nouvelles de cosmographie. Une des solutions trouvées par Jules Verne pour rester dans la vraisemblance consiste à reproduire fidèlement les caractéristiques des inventions déjà existantes tout en multipliant la taille et les performances des objets qu'il décrit. Cependant, Jules Verne demeure conscient du risque d'erreur et procède avec prudence, soulignant systématiquement le caractère hypothétique de certaines théories, ce qui lui vaudra néanmoins des critiques, notamment de la part de Camille Flammarion


Illustrateur : Henri de Montaut (gravures de François Pannemaker)

Le Voyage dans la lune

Histoire

Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis surprend l'auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant de 300 mètres de long.

Le lancement réussi, les six astronomes découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Épuisés par leur voyage, ils se couchent à même le sol et s'endorment. Apparaissent sept étoiles représentant la Grande Ourse, puis une étoile double, Phœbé et Saturne. Survient une tempête de neige provoquée par Phœbé, qui les réveille ; ils s'engouffrent dans une ouverture au sol où ils découvrent des champignons géants et des Sélénites, population autochtone de la Lune, qui les emprisonnent et les présentent à leur roi. L'un des prisonniers se précipite sur le souverain, le  jette au sol et ils parviennent tous à s'échapper, poursuivis par les Sélénites. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui prend la direction de la Terre. De retour, après être tombés dans la mer, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. Ensuite, une statue représentant Barbenfouillis est érigée sur la place de la ville avec l'inscription latine Labor omnia vincit (Un travail acharné vient à bout de tout).

Analyse

Le Voyage dans la lune est un film noir et blanc (plus tard on a ajoute de la couleur) cree par Georges Melies et inspiré de l’oeuvre de Jules Verne et H.G. Wells. Ce film marqua le triomphe du cinema.

Analyse art plastique


« Méliès réussit à son tour un effet d’ellipse temporelle (acceleration du récit) dans Le Voyage dans la Lune, qu’il résout par un subterfuge (moyen habile et détourné pour se tirer d’embarras) scénique. Il s’agit de montrer la première nuit des savants astronautes sur la Lune, qui se couchent sous des couvertures et s’endorment. Pour raccourcir le temps de leur sommeil, Méliès fait intervenir différents phénomènes cosmiques. Une grosse comète passe en roulant dans le ciel lunaire, puis la Grande Ourse s’illumine, chaque étoile est ornée en son centre d’un visage féminin, souriant comme les anges des étoiles de sapins de Noël. Apparaissent encore des figures fantaisistes dans le style nouille de la statuaire de l’Art nouveau, au centre une jeune femme en tunique légère, assise sur un croissant de lune, à gauche deux jeunes femmes dont l’une brandit au-dessus de sa tête une grosse étoile.

Tintin : Objectif Lune

Hergé
Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek (Belgique) et mort le 3 mars 1983, est un auteur belge de bande dessinée. Il est notamment l’auteur des Aventures de Tintin qu’il signe avec le pseudonyme « Hergé » formé à partir de ses initiales « RG ».

Présentation de l’album
L’album « On a marché sur la Lune » a été publié en 1954, en pleine guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Il est le 17ème album de la série « Les Aventures de Tintin » et raconte, avec l’album précédent « Objectif Lune », le déroulement de la mission ayant pour objectif d’aller poser le pied sur la Lune.

Le récit commence quelques minutes après le lancement de la fusée, au moment où les passagers reprennent doucement connaissance, mais une surprise de taille les attends ! En effet les deux policiers, Dupond et Dupont, sont à bord de la fusée car ils se sont trompés d’heure.

Le voyage va ensuite se poursuivre vers la Lune mais d’autres rebondissements ne vont pas tarder à arriver et la question des réserves d’oxygène va très rapidement se poser…

La bande dessinée :
Une bande dessinée, ou « BD », est une succession d’images organisées pour raconter une histoire comique ou réaliste en suivant un scénario précis. La bande dessinée est souvent désignée comme le « neuvième art ».

Un album de BD est constitué de plusieurs planches. Chaque planche est composée de plusieurs bandes organisées de gauche à droite en vignettes.

Vocabulaire de la bande dessinée :
Une planche est un ensemble d’images et de textes contenu dans une page.
Une bande est une succession horizontale de plusieurs images, généralement entre 1 à 6.
Une vignette est une image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
Un cartouche contient des informations permettant de situer l’histoire dans le temps et l’espace. Il est souvent en forme de rectangle et situé dans une vignette.
Une bulle contient les dialogues ou les pensées d’un personnage. Elle est située dans une vignette et peut être de forme variable.
Un idéogramme est un symbole exprimant la pensée ou le sentiment d’un personnage.

La réalité scientifique des aventures de Tintin :
Pour préparer ces albums, Hergé s’est beaucoup documenté. Hergé va même réaliser une maquette extrêmement détaillée de la fusée afin de vérifier que l’ensemble des paramètres indispensables à la vie quotidienne dans la fusée sont réunis.

On peut considérer Hergé comme un véritable visionnaire car son récit envoie Tintin et ses camarades sur la Lune en 1954, 15 ans avant que Neil Armstrong pose réellement le pied sur la Lune le 21 juillet 1969. Il est intéressant de noter que le premier satellite, appelé « Spoutnik 1 » ne sera envoyé dans l’espace que le 4 octobre 1957, c’est à dire quelques années après la publication de l’album « Objectif Lune ».


De nombreuses situations du scénario sont scientifiquement et physiquement correctes. On peut notamment retenir la rencontre de la fusée avec l’astéroïde « Adonis » qui reprend les caractéristiques principales de la force gravitationnelle responsable, notamment, du mouvement des planètes autour du soleil. Un autre exemple est la scène où le Capitaine Haddock observe son whisky s’échapper de son verre sous la forme d’une boule, phénomène toujours observé avec amusement par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Joe Webb

Joe Webb est un jeune graphiste britannique du 20ème siècle qui réalise des collages à l’aide de vieux magazines aux allures vintages. Grâce à cette technique, il donne vie à des œuvres originales empreintes de surréalisme, à mi chemin entre ancien et modernité. Si vous ouvrez l’œil et le bon, vous pourrez voir dans quelques-unes de celles-ci une critique acerbe de la société moderne et notamment de la technologie.
Voici quelques oeuvres de Joe Webb :

pastedGraphic.png
pastedGraphic_1.png


pastedGraphic_2.png
pastedGraphic_3.png
pastedGraphic_4.png


pastedGraphic_5.png

Poem : Windrush Generation

Windrush Generation Past glory of England Succes of this Nation Based on the strength of this land Many Jamaicans Find work, prosperity Have...