dimanche 11 novembre 2018

Le Voyage dans la lune

Histoire

Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis surprend l'auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant de 300 mètres de long.

Le lancement réussi, les six astronomes découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Épuisés par leur voyage, ils se couchent à même le sol et s'endorment. Apparaissent sept étoiles représentant la Grande Ourse, puis une étoile double, Phœbé et Saturne. Survient une tempête de neige provoquée par Phœbé, qui les réveille ; ils s'engouffrent dans une ouverture au sol où ils découvrent des champignons géants et des Sélénites, population autochtone de la Lune, qui les emprisonnent et les présentent à leur roi. L'un des prisonniers se précipite sur le souverain, le  jette au sol et ils parviennent tous à s'échapper, poursuivis par les Sélénites. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui prend la direction de la Terre. De retour, après être tombés dans la mer, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. Ensuite, une statue représentant Barbenfouillis est érigée sur la place de la ville avec l'inscription latine Labor omnia vincit (Un travail acharné vient à bout de tout).

Analyse

Le Voyage dans la lune est un film noir et blanc (plus tard on a ajoute de la couleur) cree par Georges Melies et inspiré de l’oeuvre de Jules Verne et H.G. Wells. Ce film marqua le triomphe du cinema.

Analyse art plastique


« Méliès réussit à son tour un effet d’ellipse temporelle (acceleration du récit) dans Le Voyage dans la Lune, qu’il résout par un subterfuge (moyen habile et détourné pour se tirer d’embarras) scénique. Il s’agit de montrer la première nuit des savants astronautes sur la Lune, qui se couchent sous des couvertures et s’endorment. Pour raccourcir le temps de leur sommeil, Méliès fait intervenir différents phénomènes cosmiques. Une grosse comète passe en roulant dans le ciel lunaire, puis la Grande Ourse s’illumine, chaque étoile est ornée en son centre d’un visage féminin, souriant comme les anges des étoiles de sapins de Noël. Apparaissent encore des figures fantaisistes dans le style nouille de la statuaire de l’Art nouveau, au centre une jeune femme en tunique légère, assise sur un croissant de lune, à gauche deux jeunes femmes dont l’une brandit au-dessus de sa tête une grosse étoile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Poem : Windrush Generation

Windrush Generation Past glory of England Succes of this Nation Based on the strength of this land Many Jamaicans Find work, prosperity Have...